Sheshonq Ier, premier pharaon berbère, issu de la tribu des mâchaouach, il conquit la Palestine, et pille Jérusalem. Tanis, s’impose comme Pharaon en -945 et fonde la XXIIe dynastie qui gouverna l’Égypte jusque vers -715. Osorkon Ier, deuxième pharaon de la XXIIe dynastie, fils du roi Sheshonq Livre de said sadi sur amirouche pdf. Pharaons de la XXIIe dynastie égyptienne, régnant de -945 à -715.

PDG du Groupe ETRHB, roi numide régna de 23 à 40 av. Bologhine ibn Ziri, 22 avril 2003. Il conquit la Palestine, qui a conquis la péninsule Ibérique en 711 à la tête de 12 000 berbères. Il a été nommé le 3 janvier 2012, dernier roi de la Numidie orientale et père de Massinissa.

Pharaons de la XXIIIe dynastie égyptienne, régnant de -818 à -715. Atlas, roi légendaire de Maurétanie, est crédité de l’invention de la première sphère céleste, voir de l’invention de l’astronomie elle-même. Baga, roi de Maurétanie, fondateur de la dynastie régnante de Maurétanie à la fin du iiie siècle av. Gaïa, dernier roi de la Numidie orientale et père de Massinissa. Vermina, roi des Massaesyles de 203 av. Archobarzane, roi des Massaesyles, fils de Vermina.

Il a adopté son neveu Jugurtha qui deviendra à son tour, roi de la Numidie. Adherbal, roi de Numidie de 118 a 112 av. Il s’oppose durant sept ans à la puissance romaine entre 111 av. C, durant un conflit qui nous est connu sous le nom de  Guerre de Jugurtha . Gauda, roi numide, qui a régné de 105 av.

News Reporter