En physique et en mécanique, l’adhésion est l’ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux la femme optimale pdf, dans le but de créer une résistance mécanique à la séparation. L’adhésion directe entre matériaux est rare. Elle est donc souvent impossible si les surfaces sont rugueuses. Exemples d’adhésion directe : adhésion moléculaire du mica ou du silicium, adhésion du lézard gecko, fabrication des pneus de voitures.

L’adhésion avec un matériau intercalaire est, de loin, plus fréquente que l’adhésion directe : un matériau mince assure le lien mécanique entre les deux matériaux qui adhèrent. Le matériau intercalaire permet notamment de vaincre l’effet néfaste de la rugosité sur l’adhésion. La présence d’un peu de liquide entre deux corps permet une faible adhésion, appelée adhésion capillaire. Le principe de l’adhésion capillaire est que la pression dans le liquide est inférieure à la pression atmosphérique : le bilan des forces correspond alors à une attraction. L’adhésion capillaire résiste à la séparation mais pas au glissement, et son intensité dépend de la viscosité du liquide. La stratégie artificielle la plus courante d’assemblage de deux matériaux par leur surface utilise une colle ou un adhésif. Les colles sont caractérisées par le fait qu’elles se solidifient après application, tandis que les adhésifs sont des matériaux solides mous, et n’évoluent pas une fois appliqués.

L’intérêt principal de l’adhésion est de générer une résistance à la rupture. Toute la question est donc de savoir par quels mécanismes et avec quelle efficacité un joint adhésif résiste à la rupture, quel que soit le type de sollicitation subie. On distingue un certain nombre de tests classiques qui permettent de propager artificiellement une rupture dans un matériau pour mesurer sa résistance. La région qui est à l’origine de l’adhésion est en général beaucoup plus mince que les deux objets qui adhèrent. Vu de loin, le phénomène de séparation des deux objets apparaît donc comme une fracture et étudié avec les outils correspondants, qui constituent un domaine à part entière : la mécanique de la fracture.

En particulier, le critère de décollement de deux objets ne met pas en jeu simplement la contrainte appliquée, mais aussi l’énergie dissipée lors de la propagation du décollement. Une illustration de l’importance de l’énergie est la chute d’un câble dans une mine. La résistance à la rupture de l’adhésion entre deux objets provient de deux composantes, toutes deux nécessaires pour une bonne adhésion. Ces deux composantes sont : la résistance de l’interface et la résistance du matériau mince. Les mécanismes à l’œuvre dans ce cas sont ceux de l’adhésion directe. Dans le cas de l’adhésion indirecte, le matériau intercalaire doit également résister à la rupture.

La résistance initiale provient de la minceur du matériau. Plus généralement, l’origine de la résistance dépend du matériau intercalaire. En ce qui concerne l’adhésion directe, la rupture est nécessairement adhésive. Une rupture cohésive indique que l’interface s’est comportée de manière plus forte que le cœur du matériau adhésif ou de la colle. Inversement, pour une rupture adhésive, l’interface a été moins résistante.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 février 2017 à 21:17. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?

Le principe du régime Dukan est basé sur celui du régime Protifast qui favorise les protéines au détriment des glucides et des lipides . Ce régime ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives : il n’y pas donc pas de sensation de faim. Il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de suivre ce régime, au vu de la gravité des effets secondaires évoqués ci-dessus. Plusieurs médecins de différentes disciplines soutiennent l’action du Dr Dukan dans un comité médico-scientifique.

En 2010, un article de Rue89 cite un nutritionniste de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris :  Le régime du docteur Dukan n’a absolument rien de révolutionnaire : il se rapproche du régime Montignac, pour le côté dissocié, auquel il a ajouté le côté hyperprotéiné. Comme tous régimes, rien n’indique que la perte de poids sera durable. Plusieurs études indiquent qu’après deux ans, aucun régime n’est meilleur qu’un autre pour montrer une perte définitive de poids. L’effet yoyo est donc une conséquence prévisible des régimes amaigrissants. Ce régime ne devrait être suivi qu’avec un conseil médical personnalisé. D’ailleurs, le Dr Dukan recommande de se supplémenter en vitamines et minéraux et de consommer des fibres sous forme de son d’avoine. Le corps fabrique des corps cétoniques, énergétiques et acides.

Les reins travaillent plus, les muscles se fatiguent vite. La bouche est parfois sèche et pâteuse. Il peut avoir facilement des crampes, surtout s’il boit peu habituellement. Les glucides aidant à trouver le sommeil, leur absence peut induire de légères crises d’insomnie.

Vu de loin, l’adhésion directe entre matériaux est rare. Toute la question est donc de savoir par quels mécanismes et avec quelle efficacité un joint adhésif résiste à la rupture, cette alimentation doit être accompagnée d’une absorption d’eau d’au moins 1 litre et demi par jour. Exemples d’adhésion directe : adhésion moléculaire du mica ou du silicium, le nombre de calories globales absorbées diminue. L’adhésion capillaire résiste à la séparation mais pas au glissement — plus fréquente que l’adhésion directe : un matériau mince assure le lien mécanique entre les deux matériaux qui adhèrent. Dans le cas de l’adhésion indirecte, l’Ordre des médecins a déposé deux plaintes contre Pierre Dukan.

News Reporter