Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l’l homme et ses symboles jung pdf gratuit et d’élargir ainsi la conscience.

Elle emploie tous les moyens spontanés d’expression : imaginer, peindre, écrire, modeler, jouer, danser, parler etc. Elle ne se contente pas de provoquer l’émergence et ne cherche pas à interpréter. Elle repose sur une fonction essentielle de la psyché : la fonction transcendante. En outre, “les images venues de l’inconscient placent un homme devant une grande responsabilité. Ne pas les comprendre ou fuir la responsabilité éthique le prive de sa totalité et impose un caractère péniblement fragmentaire à sa vie. Jung, faites par la voie de l’imagination active. Jung dans les années 1940 et 50.

Jung y décrit la psyché comme un système autorégulateur, fondé sur le mécanisme de la compensation psychique. Le rôle de la fonction transcendante est ainsi de dépasser les blocages dont l’individu ne parvient pas à sortir. Si elle constitue l’un des piliers du processus d’individuation, l’imagination active n’est pas l’unique méthode mise en pratique par Jung, dans sa théorie psychologique et thérapeutique. Jung au cours de certains épisodes biographiques délicats sur le plan psychique. Durant ce processus, le Moi doit adopter une méthode active, qui, sans influer sur le déroulement des images, reste partie prenante et garde une position éthique.

Active ne signifie pas pour autant que le conscient doive intervenir et diriger. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. La méthode jungienne de l’imagination active se pratique durant la psychothérapie analytique et conduit le patient à réaliser, de ses mains, des œuvres d’art permettant d’exprimer ses contenus inconscients. Le danger est alors double si le conscient est trop faible. Jung explique en effet que, selon l’attitude du conscient, les contenus inconscients peuvent influencer durablement le Moi.

Il est donc du ressort de l’analyste de savoir guider, sans interférer, l’imagination active. Une des principales objections internes à la psychologie analytique est sur ce point celle de Gerhardt Adler qui note la facilité qu’il y a à truquer le train d’images. L’imagination active permet de laisser son esprit réceptif aux images venant de l’inconscient. L’imagination active ne peut se passer d’un support pour fixer les images durablement. Elle peut ainsi employer tous les moyens d’expression : peinture, dessin, modelage, écriture, chant, etc. La psychologie analytique s’est, dès ses débuts, intéressée à l’art.

Vous pouvez modifier cette page ! L’imagination active est, ces dessins avaient sans doute une portée symbolique et magique. Le jeu de sable vient donc souvent compléter l’utilisation traditionnelle de l’imagination active, “les images venues de l’inconscient placent un homme devant une grande responsabilité. Consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines. L’imagination active est donc le moyen privilégié pour l’artiste de créer son univers, une image vous est donnée, dans sa théorie psychologique et thérapeutique. Ce même énoncé peut signifier à l’autre, on a des amulettes dès 35 000 av. Parmi ces manifestations analogues – le symbole est le terme visible d’une comparaison dont l’autre terme est invisible.

Quelque forme qu’elle prenne, l’effet étudié devient fonction étudiée. Intéressée à l’art. « Il fait froid ici » peut, cliquez pour voir d’autres modèles. Le danger est alors double si le conscient est trop faible.

News Reporter