L’univers de la Terre du Milieu, créé par J. Elle apparaît histoire de la terre du milieu pdf dans l’Appendice B du Seigneur des anneaux, qui retrace sous forme d’annales les événements des Second, Troisième et Quatrième Âges du Soleil. Cet article ne vise pas à devenir une chronologie exhaustive de l’univers créé par Tolkien.

Il se contente de reprendre les dates les plus importantes de chaque période historique. La première date connue correspond à l’arrivée des Valar et des Maiar dans le monde. 1 : Entrée des Valar et des Maiar dans le monde. 1900 : Construction des Lampes et début du Printemps d’Arda. 3400 : Melkor revient et construit la forteresse d’Utumno.

3450 : Melkor détruit les Lampes : fin du Printemps d’Arda. La naissance des Deux Arbres, Telperion et Laurelin, marque le début du décompte du temps, fondé sur le cycle de douze heures durant lequel leur lumière croît et décroît. Le Premier Âge débute pendant les Années des Arbres, avec l’éveil des Elfes, les premiers Enfants d’Ilúvatar. Craignant pour leur sort, les Valar partent en guerre contre Melkor, anéantissent sa forteresse d’Utumno et le font prisonnier.

Ils invitent ensuite les Elfes à venir vivre auprès d’eux au Valinor. Le plus brillant des Noldor, Fëanor, conçoit les Silmarils, trois joyaux prodigieux dans lesquels une partie de la lumière des Arbres est conservée. Ils attirent la convoitise de Melkor, libéré entre-temps par les Valar et qui ne cherche qu’à semer la discorde parmi les Eldar, ainsi qu’entre eux et les Valar. Cette période prend fin avec le premier lever du Soleil, issu du dernier fruit de l’Arbre d’Or, Laurelin. 1050 : Les Elfes s’éveillent à Cuiviénen.

1105-1151 : La Grande Marche des Eldar vers le Valinor. 1495 : Melkor et Ungoliant tuent les Arbres et s’emparent des Silmarils. 1500 : Premier lever de la Lune et du Soleil. Les six premiers siècles qui suivent le premier lever du Soleil voient se dérouler les grandes batailles du Beleriand opposant les Noldor et leurs alliés elfes et hommes aux forces de Melkor, désormais appelé Morgoth, retranché dans sa forteresse d’Angband. Néanmoins,  Premier Âge  prend souvent un sens plus restreint sous la plume des critiques et analystes de l’œuvre, en se limitant aux événements survenus entre le lever du Soleil et la chute de Morgoth. 1 : Les Hommes s’éveillent en Hildórien.

Défaite de Morgoth et début du siège d’Angband par les Noldor. 310 : Les premiers Edain arrivent au Beleriand. Victoire de Morgoth et fin du siège d’Angband. 465-466 : La quête de Beren et Lúthien. Victoire écrasante de Morgoth, les elfes ne conservent plus que quelques places fortes. 542 : Eärendil arrive au Valinor pour supplier les Valar d’intervenir contre Morgoth.

545-587 : Guerre de la Grande Colère. Défaite de Morgoth face aux Valar. 590 : Morgoth est jeté hors du Monde, les deux derniers Silmarils sont perdus. Le Second Âge voit l’ascension et la chute du royaume insulaire de Númenor. Ses habitants, descendants des hommes ayant combattu aux côtés des elfes au Premier Âge, regrettent leur mortalité, et finissent par se tourner contre les Valar. Les événements survenus en Terre du Milieu durant cette période sont mal connus, en-dehors de la naissance et de la chute du royaume elfique d’Eregion, où les Anneaux de Pouvoir sont forgés. 32 : Fondation du royaume de Númenor.

News Reporter