Harvard ou Cambridge, quelle est la meilleure université architecture pour les nuls pdf gratuit monde ? Universités : quelles sont les plus chères dans le monde ? Et là pas de surprise, l’excellence à l’américaine coûte très cher. Situé comme Harvard à Cambridge près de Boston, le Massachusetts Institute of Technology fait partie des universités américaines les plus renommées.

Et les universités ont parfois du mal à recruter comme l’a noté le blog Big Browser du Monde en constatant que Groupon proposait maintenant des frais d’inscription à tarifs bradés dans une université privée. Et dans le reste du monde ? Pratiquement aussi cotée qu’Harvard dans la plupart des classements, l’université britannique de Cambridge pratique des tarifs de moitié inférieurs à celle de ses grandes rivales américaines. Comptez sur 14 000 euros par an en master pour un étudiant étranger, un prix tout à fait comparable à celui des business schools françaises les plus renommées et à de nombreux mastères spécialisés. Avec 22 000 euros annuels, l’Imperial College de Londres met la barre encore un peu plus haut. L’université de Cambridge a été fondée en 1209 par des étudiants d’Oxford qui l’avaient fui en raison de la violence qui y régnait.

En sortant du monde anglo-saxon, on change de dimension. Swiss Federal Institute of Technology de Zurich a limité ses frais de scolarité entre 700 et 1400 euros en master selon les disciplines. Un tarif appliqué quelle que soit sa nationalité. Au Japon, toujours au niveau master, l’université de Kyoto fait payer ses cursus entre 2800 et 5600 euros, un tarif qu’on retrouve à Hong Kong ou à l’université de Pékin. Spécialiste de l’éducation depuis 25 ans, j’ai été rédacteur en chef du  Monde Etudiant  et chargé de l’orientation au sein du groupe Le Monde après avoir été directeur de la rédaction de l’Etudiant de 2000 à 2008. Je suis l’auteur de nombreux livres dont le dernier,  La Génération Y , aux PUF. Je suis aujourd’hui directeur exécutif du pôle communication d’HEADway Advisory, le premier cabinet de conseil et de formation exclusivement dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation.

Chaque semaine je publie une newsletter professionnelle consacrée à l’enseignement supérieur :  l’Essentiel du sup . Je vous propose de vous faire partager mon expérience de l’enseignement supérieur et des questions d’orientation dans ce blog. Mais surtout je vous engage à réagir et à discuter sur mes billets afin de créer un vrai espace d’échanges. 129 commentaires à Universités : quelles sont les plus chères dans le monde ? Commentaire complètement stupide qui reflète le niveau de son auteur. Les grandes écoles sont privées dans la plupart des cas, donc ce n’est pas l’argent du du contribuable qui les financent.

News Reporter